150 raisons (au moins) d’adhérer à l’ARC en 2015 pour environ 5 € par lot principal pour 12 mois
- « 150 raisons ? Vous êtes sûr ? », allez-vous peut-être dire.
 
		Oui, 150, au moins. En fait beaucoup plus. Vous avez le temps de compter ? Alors lisez :
	
	- 69 guides gratuits.
 
- 6 sites pour les adhérents.
 
- LA possibilité d’interroger HUIT juristes et spécialistes de la copropriété 5 jours par semaine de 9 h à 17 heures grâce à un numéro NON taxé.
 
- LA possibilité d’être reçu en rendez-vous par ces mêmes juristes pendant une heure sans restriction pendant toute l’année.
 
- UN accès à plus de 500 dossiers et conseils réservés aux adhérents sur le site général de l’association, site SANS publicité (réelle ou déguisée), nous tenons à le souligner.
 
- UNE revue trimestrielle très complète et sans aucune publicité.
 
- UNE possibilité - pour ceux qui veulent se gérer seuls sans syndic professionnel - d’accéder à un service spécial au sein de l’ARC et à des outils adaptés :
 
- des conseillers consultables en permanence ;
 - un logiciel multifonction (dont une fonction comptable) de plus en plus opérationnel ;
 - des guides gratuits sur tous les sujets qui concernent la gestion directe.
 
- UN service d’assistance à ceux qui veulent se lancer dans la cogestion.
 
- UNE plate-forme de négociations des prix du gaz réservée aux adhérents de l’ARC.
 
- UNE plate-forme de négociations des prix de l’électricité réservée aux adhérents de l’ARC.
 
- UN Observatoire des charges pour mieux situer et maitriser ses charges : OSCAR, en partie réservé aux adhérents.
 
- UN extranet, bientôt encore amélioré, et gratuit pour les adhérents collectifs.
 
- UNE coopérative technique au service des adhérents (groupement d’achats, entreprises référencées, bureaux d’études, devis en ligne, etc.).
 
- UN service d’aide au contrôle de comptes de son syndic professionnel.
 
- UN service d’aide à la tenue de sa comptabilité (syndic bénévole).
 
- UN service d’assistance à l’édition de feuilles de paie conformes et des déclarations sociales.
 
- UN service d’aide à l’analyse des grands-livres comptables et des annexes comptables.
 
- UN service d’aide à la mise en conformité des règlements de copropriété.
 
- UN service d’aide à la mise en conformité des statuts d’ASL.
 
- UN contrat-type de syndic mis en place avec l’UFC-Que-Choisir et en cours de diffusion dans de nombreux cabinets de syndics.
 
- DES consultations gratuites sur les économies d’énergie et la rénovation de sa copropriété.
 
- DES consultations gratuites avec des architectes.
 
- DES consultations gratuites avec des experts-comptables.
 
- DES consultations gratuites sur les contrats et payes des gardiens et employés d’immeuble.
 
- DES « mardis techniques » toute l’année sur tous les sujets techniques :
 
- du comptage de l’eau à la sécurité incendie en passant par les portes de parkings et la vidéo surveillance.
 
- DES formations sur tous les sujets tous les mercredis ou jeudis en fin de journée.
 
- UN groupe de travail interne à l’ARC concernant les ascenseurs et qui travaille avec les responsables du ministère du Logement et des associations d’ascensoristes pour améliorer la situation actuelle (maintenance, contrôle).
 
- UN groupe de travail sur la déontologie des syndics.
 
- UN groupe de travail sur les résidences-services qui défend les copropriétaires auprès des élus et des ministères.
 
- UN salon annuel de la Copropriété entièrement indépendant.
 
- UNE manifestation appelée « rencontre des syndics bénévoles ».
 
- DIX accords obtenus auprès de DIX sociétés ou groupes sur les problèmes :
 
- du comptage (eau ; chaleur) ;
 - du chauffage ;
 - de la fibre optique ;
 - des ascenseurs, etc.
 
- UN travail permanent avec de nombreuses agences ou associations para-publiques au service des copropriétaires :
 
- l’ANAH - Agence Nationale de l’Habitat ;
 - l’ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie ;
 - L’ANIL et les ADIL, etc.
 
- LE bénéfice de l’aide de CINQ salariées de l’ARC, chargés de copropriétés en pré-difficulté ou en difficulté dans les OPAH, les plans de sauvegarde, les dispositifs labélisés, les procédures d’alertes.
 
- UN représentant dans 27 Commissions ou Conseils d’Administration d’organisations qui s’occupent de logements ou de copropriétés.
 
- UN représentant au Conseil d’Administration de l’association VIGIK qui défend les intérêts des copropriétaires.
 
- UN représentant au Conseil d’Administration de QUALITEL qui travaille à l’amélioration des règles concernant les copropriétés.
 
- UN représentant à la Commission Nationale Paritaire des gardiens et employés d’immeuble.
 
- UN représentant à l’Association Nationale EFFINERGIE, sur la rénovation énergétique et le développement des rénovations BBC.
 
- UN représentant à l’OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie Bâtiment Industrie).
 
- UN représentant au PREBAT (ministère du Logement).
 
- UN représentant au PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture, également installé auprès du ministère du Logement).
 
- UN représentant au Conseil National du Bruit.
 
- UN représentant au Conseil d’Administration de l’Association des Syndics de Redressement.
 - UN représentant au Conseil d’Administration de la coopérative de portage immobilier COPROCOOP qui s’occupe des copropriétés en difficulté.
 
- UN représentant à QUALIBAT.
 
- UNE association qui multiplie les partenariats avec toute sorte d’autres associations ou de fondations, dans tous les domaines qui intéressent la copropriété :
 
- l’Agence qualité Construction ;
 - la Fondation Abbé Pierre ;
 - la Fondation de France ;
 - Planète Copropriété ;
 - Planète rénovation ;
 - une quinzaine d’Agences Locales de l’Environnement donc APC (Agence Parisienne du Climat) ;
 - une cinquantaine d’E.I.E. (Espace Information Énergie).
 
		PLUS :
	
	- UNE garantie d’intervention de l’ARC en cas de problèmes graves, exemple :
 
- auprès des assurances de responsabilité des syndics ;
 - auprès des fournisseurs d’énergie ;
 - auprès de l’URSAFF ;
 - auprès de l’ancien syndic ;
 - auprès du syndic en place pour corriger ses erreurs ou l’obliger à prendre en charge les conséquences de ses erreurs ;
 - auprès des Préfets ;
 - auprès des Maires ou Présidents d’Agglomération ;
 - auprès des banques ;
 - auprès de GrDF ou d’ErDF ;
 - etc. etc.
 
		PLUS
	
	- UNE association qui a travaillé en 2014 :
 
- 
			Dans 14 groupes ministériels ou interministériels ou parlementaires sur tous les sujets suivants :
			
- rénovation énergétique ;
 - ascenseurs ;
 - voitures électriques ;
 - prêt à taux zéro collectif ;
 - résidences-services des personnes âgées ;
 - décret contrat de syndic ;
 - copropriétés en difficulté ;
 - extranet ;
 - fiscalité et placements des copropriétés, etc.
 
 
		PLUS
	
	- UNE association qui a saisi :
 
- 17 fois la DGCCRF en 2014 ;
 - 36 fois la ministre du Logement en 2014 ;
 - 25 fois la ministre de la Justice en 2014 ;
 - et…. on en oublie.
 
		ET ENFIN
	
	- une association : qui agit pour faire intégrer 34 amendements dans la loi ALUR ;
 - qui agit pour obtenir des décrets rédigés en tenant compte de l’intérêt des copropriétaires (contrat de syndic ; mise en concurrence ; Commission de Contrôle et de Discipline ; extranet ;…).
 
		POUR FINIR
	
	- Vous estimez que vous pouvez résoudre vous-même vos problèmes de copropriété.
 - Vous pensez que 5 € par an et par lot principal c’est trop cher pour participer au développement d’une association :
 
- forte ;
 - totalement indépendante et libre de parole ;
 - bien informée ;
 - mobilisée en permanence sur tous les sujets ;
 - à l’écoute des besoins et suggestions de ses adhérents.
 
- Vous avez tort, et vous pouvez donc - pour vous convaincre du contraire - relire cet article ou venir nous voir.