ABUS 3504 Compte séparé ; le record : + 62 % d’augmentation

25/07/2013 Abus Abus

ABUS 3504   Compte séparé ; le record : + 62 % d’augmentation

 
Un président de conseil syndical à Brest nous adresse son témoignage aux fins de publication, tellement il est choqué.
 
Son syndic - le groupe CB Habitat - n’ouvrira de compte bancaire que si la copropriété accepte une augmentation des honoraires de 62 % !
 
Voici le discours de son syndic auquel nous allons, ensuite, répondre point par point
 
I. La réponse du syndic
 
« Suite à votre mail du ... et à la position du GROUPE LB HABITAT, les hausses tarifaires concernant la gestion des comptes de la copropriété en cas de compte bancaire séparé s’explique par une hausse de travail pour notre service comptable. En effet, actuellement les copropriétés sont gérées en compte unique et cela permet au service comptable de pouvoir effectuer une seule opération pour plusieurs copropriétés (par exemple les paiements par chèque ou par virement aux fournisseurs). Pour un compte bancaire séparé cela suppose que chaque paiement soit effectué par une seule opération, donc un surplus de travail. De plus, la mise en place des comptes bancaires séparés nous demandera aussi un supplément de capacité de stockage. Enfin il faut savoir qu’en mettant en place un compte bancaire séparé, des frais bancaires qui ont actuellement inexistant seront amenés à être facturer à la copropriété (par exemple frais de virement, agios en cas de débit de la copropriété…..) ».
On voit que le syndic n’a - en fait - pas grand-chose à dire, surtout quand on sait que son argument principal n’est PAS justifié, comme on va le voir.
 
II. La réponse AU syndic
 
A priori on pourrait, en effet, imaginer qu’un syndic est obligé pour procéder au règlement d’un fournisseur commun à deux copropriétés (exemple : « EDF,GDF, ORANGE »…) de faire tout d’abord le paiement pour la première copropriété puis ensuite pour la deuxième. Une perte de temps certain, sachant que cela peut concerner en réalité une centaine de copropriétés. Cependant, divers syndics nous ont indiqué qu’il était possible de procéder à un virement groupé pour plusieurs copropriétés et cela même si les copropriétés disposent chacune d’un compte séparé.
 
Pour cela, des que le syndic enregistre la facture, il indique si le règlement doit se faire de façon  « automatique » (c'est-à-dire par virement ou de façon « manuelle » comprenez par « chèque »). Par la suite, sur le logiciel figurera un onglet intitulé : « règlement en attente ». Dans cette rubrique seront présents l’ensemble des paiements par virement en attente. Il reviendra alors au syndic simplement de cocher quelles sont les factures qu’il souhaite régler.
 
 
 
Après cette étape, un ordre  de transfert est directement envoyé à la banque qui se chargera de payer chaque prestataire en débitant chaque compte de banque séparé de chaque syndicat des copropriétaires. Un récapitulatif des opérations est imprimé, ce qui permet au syndic d’avoir l’historique des opérations.
 
III. Conclusion
 
Conclusion le « sur-travail » invoqué est une fable ou du moins l’est depuis quelques temps.
 
Quant à l’argument sur les capacités de stockage et les frais bancaire, le syndic aurait pu s’en dispenser.
 
Ceci prouve juste qu’il n’a pas grand-chose à dire.
 
Conclusion : comme toujours, plus c’est énorme, moins ils hésitent.