Un bon éditeur de texte et pourquoi pas un peu d’intelligence artificielle et il était facile de vous sortir en série autant de DPE favorables que vous en aviez envie….tous faux bien sûr !
Depuis le premier septembre 2025, il semblerait que les « petits malins » soient obligés de revoir leurs copies tant pour les documents à joindre à un bail de location que pour dans le cadre d’un achat immobilier.
Le QR-code qui doit maintenant figuré sur la diagnostic de performance énergétique vous renvoie vers le document enregistré par l’ADEME et donc difficilement falsifiable. Votre smartphone, en passant devant cette image en mode photo, vous permettra d’accéder directement au site de l’ADEME pour télécharger le document authentique qui y est enregistré et pour le comparer à celui qui vous a été remis.
2 du côté de celui qui réalise le DPE :La fiabilité du DPE repose maintenant principalement sur le professionnalisme du diagnostiqueur dont les critères de certification sont eux aussi renforcés par l’arrêté du 16 juin 2025 qui amende les textes précédents plusieurs points comme :
- la diffusion publique des listes de diagnostiqueurs certifiés
- la périodicité renforcée du contrôle des organismes de certif...
La suite est réservée aux abonnées.