La gestion comptable des sinistres en copropriété

19/02/2021 Dossiers conseils Conseil

La gestion des sinistres par les syndics reste souvent opaque, que ce soit en matière de déclaration ou de suivi des sommes remboursées par la compagnie d’assurance.

Ce manque de transparence n’est pas le fruit du hasard, mais résulte du fait que de nombreux cabinets de syndic ont un intérêt sur les déclarations sinistres déclarées.

En effet, tout d’abord en parallèle d’être syndic, ils sont également le courtier en assurance de la copropriété impliquant qu’ils ont tout intérêt à minimiser les déclarations pour présenter aux compagnies d’assurance des statistiques performantes.

De plus, il déclare parfois à la compagnie d’assurance leurs honoraires de suivi de travaux, afin d’obtenir leur prise en charge, tout en demandant à la copropriété de les payer.

Le principe est simple : percevoir une double rémunération pour une même tâche.

Face à cette situation, le conseil syndical devra imposer une traçabilité qui consiste à suivre les sinistres déclarés, ceux pris en charge par la compagnie, les sommes remboursées et leur motif.

Ces informations devront alors être comparées avec les éventuelles sommes appelées auprès des copropriétaires pour notamment faire face aux travaux de réhabilitation.

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