Il ne faut pas être niais, les diagnostics, les travaux liés à la rénovation énergétique sont un business extrêmement lucratif qui intéresse les bureaux d’études, les sociétés d’isolation ainsi que les syndics professionnels.
La difficulté est que le financeur est le seul syndicat des copropriétaires qui est représenté par son syndic qui est lui-même directement intéressé par la réalisation de diagnostics et surtout de travaux puisqu’il peut percevoir une rémunération complémentaire calculée sur la base du montant des devis.
Autrement dit, un tiers intéressé qui ne peut pas être de confiance.
Cette approche n’est pas uniquement celle de l’ARC Nationale mais également du législateur qui a donné comme mission au conseil syndical de contrôler et d’assister le syndic dans l’ensemble des actions qu’il entreprend au nom du syndicat des copropriétaires.
Expliquons plus précisément la situation pour ensuite indiquer nos préconisations :
I- Une vigilance du conseil syndicalBien souvent, le syndic fait son petit marché ou parfois ses petites affaires avec des bureaux d’études pour proposer leurs devis lors de l’assemblée générale sans en avoir informé au préalable le conseil syndical.
Les raisons de ...
La suite est réservée aux abonnées.