Les factures d’abonnement de téléphone qu’il faut contrôler à la loupe.

17/09/2021 Dossiers conseils Conseil

La maîtrise des charges en copropriété est devenue une mission majeure du conseil syndical, sachant que le syndic a depuis longtemps jeté l'éponge.

Ce comportement inacceptable s’explique d’une part par le fait qu'il ne souhaite pas engager de temps pour une tâche qu’il ne peut pas facturer en honoraires complémentaires et d'autre part car il est intéressé par l'augmentation des dépenses, lui permettant de mieux camoufler l’augmentation de ses honoraires de base et de son tarif horaire.

Par conséquent, il revient au conseil syndical de décortiquer les devis ou les factures dès leur réception par le syndic en ne laissant rien passer, même lorsqu’il s’agit de tarif promotionnel ou de geste commercial.

A ce titre, voyons une facture émanant de la société Free qui peut paraitre « standard », mais qui malgré tout nécessite un contrôle, voire une investigation du conseil syndical.

I. Les points de correspondance.

Voyons comment se présente le haut de la première page de la facture :

Le premier réflexe est de contrôler que la facture concerne bien la copropriété.

Une évidence certes, mais qui peut s’avérer utile sachant qu’il est possible que le syndic ait par inadvertance imputé à la coproprié...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC