L’UNIS, la FNAIM, l’Ordre des Architectes, un guide de la copropriété sans les copropriétaires : les erreurs sont évidentes

16/01/2026 Actu

Nous avons bien compris que les professionnels de l’immobilier souhaitaient à tout prix boycotter l’ARC Nationale en nous excluant de tous les cercles de réflexion liés à la copropriété.

Et pour cause, ils savent pertinemment que si l’ARC Nationale intervient, elle parlera « vrai », n’entrant pas dans un pacte de non-agression qui consiste à imposer une politique de l’autruche.

À ce titre, la Chambre des Notaires de Paris, la Compagnie des Architectes de copropriété, la FNAIM Grand Paris, les Ordres des Architectes et l’UNIS ont rédigé en novembre 2025 un guide qui s’intitule : Copropriété « Parties communes, parties privatives ».

Mais voilà, comme souvent, à vouloir exclure l’ARC Nationale, on produit des documents qui ne sont pas tout à fait dans les clous.

I- Le conseil syndical, le porte-parole de la copropriété

Au minimum, lorsqu’on décide de rédiger un guide sur la copropriété, il est de bon aloi d’inviter une association qui représente les conseillers syndicaux ou les copropriétaires.

Et pour cause, au même titre que l’on ne peut avoir de choucroute sans saucisses, on ne peut traiter du thème de la copropriété sans inclure les premiers acteurs qui vivent dans leur immeuble, à savoir les conseillers syndicaux et les copropriétaires.

Alors certes, l’ARC Nationale est le grand méchant loup mais d’autres associations de consommateurs peuvent y participer.

Et pourtant rien. Un gu...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC