Sans surprise, la Ministre du Logement décline notre invitation pour inaugurer le 17ème salon de l’ARC Nationale pour cause de « contraintes d’agenda »

05/09/2025 Actions Action

Il faut le dire, nous connaissons actuellement de graves difficultés avec la Ministre du Logement qui sans aucun doute est sous la tutelle des professionnels.

Si nous pouvons comprendre qu’elle a pour consigne de ne pas faire de vagues, cela ne doit pas se traduire par un boycott de l’ARC Nationale qui est reconnue par les pouvoirs publics comme étant la seule association représentative des intérêts des syndicats des copropriétaires.

Cette consigne n’est sûrement pas donnée par le Président de la République ou par le Premier Ministre mais bien par un cercle d’influence qui fait pression auprès de la Ministre pour refuser d’accorder toute légitimité à une association comme l’ARC Nationale qui a à cœur de défendre les intérêts des copropriétaires et syndicats des copropriétaires.

En effet, alors que Madame LETARD a été nommée Ministre chargée du Logement depuis le 23 décembre 2024, à aucun moment elle n’a trouvé une place dans son agenda pour nous rencontrer afin qu’on lui présente les difficultés rencontrées au sein des copropriétés et les abus des syndics.

Sans grand espoir, nous l’avons invitée à notre salon indépendant de la copropriété pour qu’elle puisse s’exprimer devant les principaux acteurs de la copropriété qui sont non pas les syndics professionnels mais les copropriétaires et conseillers syndicaux.

La réponse politiquement correcte et hypocrite est toujours la même : « Elle ne pourra malheureusement pas être des vôtres à cette occasion en raison des contraintes de son agenda ».

Il est à préciser que ce courrier est daté du 21 août 2025 soit bien avant les annonces du Premier Ministre et de son vote de confiance.

A l’heure de la publication de cette tribune, nous ne pouvons pas présager de l’avenir.

Néanmoins, nous espérons vivement que la Ministre chargée du Logement sera plus indépendante pouvant élaborer une véritable politique de la copropriété en étant  affranchie de toute tutelle des professionnels ou autres lobbyistes en devant remettre des médailles, pour acheter le silence.

Ceci étant dit, nous pouvons saluer l’administration y compris du Ministère du Logement qui semble être plus au fait des réels enjeux de la copropriété qui concernent certes la rénovation énergétique mais également la gouvernance avec de réelles difficultés rencontrées avec les syndics et les administrateurs provisoires.

Sans plus tarder, voici le courrier polissé de la Ministre du Logement qui au-delà de nous considérer comme « persona non grata », semble nous prendre pour des idiots en nous demandant en plus de bien vouloir l’excuser pour son boycott :

DFQSFQ