En parallèle de notre observatoire des charges qui analyse chaque année l’inflation des dépenses, nous avons également un observatoire patrimonial qui suit l’évolution des équilibres économiques des copropriétés.
A travers cet observatoire, on constate plusieurs indices inquiétants tels que l’augmentation des impayés de charges, des fonds travaux non financés ou encore un nombre important de fournisseurs impayés…
En dehors de ce constat, il y a à présent un nouveau phénomène plus troublant qui n’est en réalité que la résultante des indicateurs évoqués précédemment.
Voyons cela de plus près.
I- Des découverts bancairesL’une des techniques utilisées par les syndics professionnels pour éviter les découverts bancaires des copropriétés qu’ils gèrent est soit de ne pas payer les fournisseurs soit de ne pas engager les travaux pourtant votés et payés partiellement ou totalement par les copropriétaires.
C’est ainsi que même dans les copropriétés en difficulté voire sous dispositif public, les syndics arrivent à présenter en fin d’exercice des bilans comptables positifs avec des comptes bancaires excédentaires.
Néanmoins, le système semble arriver à bout de souffle puisqu’on relève une accélération des copropriétés qui malgré ces artifices comptables présentent des comptes bancaires à découvert en fin d’exercice.
Cette situation doit alerter les pouvoirs publics en devant comprendre les causes.
II – De...La suite est réservée aux abonnées.