POLE RENOVATION ET ENERGIE

Technique
ARC (NATIONALE)
Public
Conseil Syndical
Syndic non professionnel

Présentation des services du pôle proposés aux adhérents (compris dans l’adhésion) dans le cadre des permanences

 

L’assistance à la maitrise de l’énergie avec les outils développés par l’ARC tel que :

-Le Bilan énergétique Simplifié (BES)

-Le cahier des charges de l’Audit Global Partagé (AGP) qui est un audit énergétique tel que définie par la loi mais plus complet

 

L’assistance au cas par cas sur la compréhension et l’analyse :

  • des contrats d’entretien ou de maintenance de chauffage collectif (contrats P2, P3 et parfois encore P1 ou P4),
  • des contrats Location Relevés Entretien (LER) des compteurs eau chaude ou d’eau froide, ou encore de compteurs calorie ou la problématique des répartiteurs de frais de chauffage,
  • de l’audit énergétique réalisé sur votre copropriété,
  • des devis de travaux de rénovation de votre chaufferie ou de différents organes qui la composent.

 

L’assistance pour faire un bilan général de sa copropriété :

- Le Bilan Initial de Copropriété (BIC) : bilan participatif des données clefs de votre copropriété pour déterminer des orientations possibles à engager (renforcement et organisation de l’équipe du conseil syndical, amélioration du suivi des charges ou des impayés, préparation pour la réalisation d’étude technique/thermique ou d’une mission de maitrise d’œuvre),

 

L’assistance pour trouver un professionnel grâce à la coopérative de l’ARC (site internet « le portail de l’Arc ») qui propose un référencement d’entreprises ou de bureaux d’études classés par domaines d’activités (type de travaux ou type de spécialités).

 

L’assistance sur toutes questions techniques générales: ravalement de façades, réfection de toitures, travaux de plomberie, rénovation de la ventilation…

 

L’assistance à la compréhension des documents techniques des maitres d’œuvres (architectes ou bureaux d’études spécialisés)

-notamment les cahiers des charges des travaux (CCTP) et les tableaux sur lesquels les entreprises répondent à l’appel d’offre (DPGF)

-mais aussi les contrats de maitrises d’œuvres et leurs différentes phases

 

L’assistance à la compréhension des différents acteurs intervenants dans le cadre de travaux (Bureau de contrôle, Coordonnateur SPS) mais aussi des différents diagnostics (Dossier Technique Amiante, Diagnostic Amiante Avant Travaux, Constat de Risques à l’Exposition au Plomb,..)

 

 

Présentation des services payants du pôle proposés aux adhérents

  • Le Bilan Initial du Bâti BIB : service ciblé sur les petites copropriétés de moins de 50 lots principaux. Voir lien (flyer BIB)

Bilan technique basé sur la réalisation d’une visite sur place par un expert diplômé en architecture pour :

  • Etablir un état des lieux du bâti sur site
  • Fournir un rapport écrit compréhensible et exploitable pour les conseillers syndicaux et copropriétaires

La visite concerne les parties communes : les éléments bâtis de structure, les façades, les toitures, les menuiseries extérieures telles que portes, fenêtres et volets, les espaces communs tels que halls, paliers, couloirs, escaliers, locaux collectifs, les parties en sous-sols telles que caves, les parkings, les espaces extérieurs, les installations d’électricité et de gaz ainsi que les réseaux d’évacuation des eaux et de distribution des eaux, mais aussi le système de ventilation des appartements.

 

  • L’analyse préalable à un rendez-vous à l’ARC de documents techniques (voir lien)

-audit énergétique ou audit global

-cahier des charges de maître d’œuvre

-contrats de chauffage

 

  • L’assistance pour la renégociation des contrats de chauffage (P2 et P3 mais aussi P1 le cas échéant).